Projet BINA
Le projet BINA Maroc est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par les centres de formation professionnelle des associations patronales bavaroises (bfz) et la FORGECIF association à but non lucratif.
Dans le cadre de ce programme, six métiers ont été sélectionnés (Électricité/photovoltaïque, hôtellerie et restauration, menuiserie d’aluminium, santé et soins aux personnes âgées, Logistique/entreposage et plomberie). Ces filières constituent de bonnes perspectives d’emploi pour les jeunes souhaitant bénéficier d’une formation dans les professions sus-indiquées.
Un équipement technique de qualité est assuré et les formateurs Marocains sont encadrés par des experts Allemands. Pour identifier leur potentiel, les talents des jeunes sont décelés à l’aide d’une analyse des compétences effectuée avant chaque cycle de formation. En fonction de leurs points forts, ils sont orientés vers la filière appropriée et participent ensuite à des cours théoriques et pratiques de préparation professionnelle qui comprend également un stage dans l’entreprise. Une fois leur formation terminée, ils sont également soutenus par les formateurs dans leur recherche d’emploi.
Une équipe formée d’un chef de projet et 12 formateurs dont trois coordinateurs en plus d’un coordinateur international et des experts iténérants de BFZ.

Conditions d’admission
Tranche d’âge : de 16 à 23 ans
Niveau scolaire minimum requis : secondaire
Mode de sélection des candidats :
- Formulaire de participation à la formation à remplir par le candidat.
- Etude de dossier, analyse des compétences et orientations.

Evaluation de la formation
Au cours de la formation, les modules sont évalués dès leur achèvement.
Un examen de fin de formation est organisé, à l’issue duquel, une attestation de réussite est délivrée aux lauréats.